Aller au contenu

Espace de relâchement à haut potentiel

Projet semestre 8, ENSAM

Le site sur lequel ce projet prend place est, à l’heure actuelle, un vaste parking de 1.5 hectares fonctionnant avec l’hippodrome. Sa réalité est cependant plus floue car il existe un parking plus proche de l’hippodrome, rendant celui-ci obsolète.

La première visite laisse alors l’impression de faire face à un trou béant, sans réel usage officiel. La réalité est tout autre grâce à une morphologie qui se fait rare dans le tissu urbain traditionnel. Ce large espace, non déterminé par un quelconque mobilier urbain, permet des usages sortant de l’ordinaire, détaché de la rigueur de la ville. Parmi ces usages on trouve un vide grenier ayant lieu tous les dimanches, une vente de voiture d’occasion chaque samedi ainsi qu’un parcours de moto école les autres jours de la semaine. De façon moins régulière un cirque vient investir cet espace.

Ce sont des usages à ne pas négliger car en plus de faire vivre le quartier, ils attirent une population extérieure à celui-ci.

C’est donc en prenant compte les usages préexistant ainsi que la morphologie rare et porteuse de grand potentiel que mon projet prend place dans ce site. Il s’agit de conserver une partie de ce vaste espace et donc des usages préexistant. Il s’agit également de proposer ce même genre d’espace à haut potentiel dans un bâtiment qui serait lui équipé pour permettre le déploiement de nouveaux usages.

La mutualisation serait au cœur de ce dispositif en écho à la mutualisation déjà existante dans l’usage de ce site. Concrètement, il s’agira d’ateliers dans lesquelles des outils seront à disposition de tous pour en autre la réparation de vélo, de voiture,  et de bricolage en tout genre. La polyvalence du site se retrouvera également dans le programme via des espaces polyvalents type salle de réunion ou locaux d’association. Le dernier programme fort sera une école de danse en rapport au programme de centre culturelle que nous établissons dans le site. La confrontation entre la mécanique en mouvement de l’autoroute et les corps en mouvement dans les cours de danse sera un moment fort de mise en scène le long de cet axe autoroutier.

.Plan de situation

.Plan masse

.Axonométrie

.Plan RDC

.Plan R+1

.Plan R+2

.Elévation

.Coupe

.Vues